Formation

Bâtir une GEPP

2 jours

Mise à jour le 01/09/2025

PUBLIC

Tout public evoluant dans le service RH

Objectif opérationnel 

Identifier le cadre juridique de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)

Mettre en œuvre projet GEPP en lien avec la stratégie de l’entreprise

Construire des outils pour réaliser l’état des lieux des emplois et compétences.

Elaborer un plan prévisionnel d’actions

Objectifs pédagogiques

Définir la GEPP et distinguer ses spécificités par rapport à la GPEC, en identifiant ses enjeux stratégiques.

Situer la GEPP dans son cadre légal et réglementaire, notamment en lien avec la loi de cohésion sociale et la formation professionnelle.

Mettre en œuvre une démarche GEPP structurée : diagnostic, objectifs, groupe projet, analyse stratégique.

Utiliser les outils RH de la GEPP (référentiels, fiches de poste, cartographie des métiers) pour évaluer les compétences internes.

Élaborer un plan d’action prévisionnel en anticipant les évolutions des emplois et en planifiant les ressources nécessaires.

Déployer des actions de développement des compétences, de mobilité et de gestion des talents en cohérence avec la GEPP.

Concevoir une stratégie de communication adaptée pour mobiliser les acteurs autour de la démarche GEPP.

PREREQUIS

Aucun prérequis ‘est demandé

TARIF

FOAD: 1490€
INTRA: 1690€

Programme

1. Définir la GEPP

1.1. Les enjeux pour les différents acteurs, les bénéfices pour l’entreprise

1.2. Comprendre les liens entre GEPP et politiques RH

1.2. Analyser la définition de la GEPP

1.3. Distinguer la GEPP et la GPEC.

2. Identifier le cadre juridique de la GEPP

2.1. Le cadre légal depuis la loi de cohésion sociale

2.2 Connaître les points clés de la législation de la formation professionnelle et ses conséquences sur la GEPP.

3. La démarche GEPP

3.1. Les étapes de la démarche GEPP

3.2. Définir les objectifs visés et constituer un groupe projet

3.3. Identifier les axes stratégiques de l’entreprise avec la matrice SWOT

  • Exercice : identifier les rôles et enjeux des acteurs de la GEPP

4. S'approprier les outils et acquérir le vocabulaire de la GEPP

4.1. Identifier les différentes notions : compétence, poste, fonction, emploi-type, référentiel métiers/compétences, potentiel, talent

4.2. Identifier les outils spécifiques à la GEPP : définition de poste, emplois-repères, référentiel emplois, référentiel de compétences, cartographie des métiers…

5. Réaliser l'état des lieux de l'existant

5.1. Analyser les ressources sur le plan quantitatif et qualitatif

  •  Cas pratique : rédiger une fiche de poste
  • Cas pratique : construire un référentiel métier à partir d’un contexte proposé
  • Adaptation de l’entretien d’évaulation et de l’entretien professionnel

5.2. Évaluer les compétences internes à l’aide des référentiels et dispositifs d’évaluation

  • Elaboration d’une ébauche de dictionnaire des compétences, profil de poste et tableau de concordance mission/ compétence

6. Anticiper l'avenir et planifier les ressources

  • Identifier les facteurs et types d’évolutions ayant un impact sur les emplois et les compétences
  • Catégoriser les emplois en fonction du risque identifié (grille de criticité)
  • Planifier les ressources nécessaires à l’aide du « Strategic Workforce Planning »
    • Étude de cas : mettre en place un plan d’action prévisionnel
    • Focus sur la pyramide des âges, ancienneté et structure des qualifications
    • Elaboration de ratios afin d’anticiper les évolutions
    • Appliquer | Cas pratique : construire un plan de communication interne adapté à son contexte

7. Développer et valoriser les compétences

7.1. Formation et tutorat : dispositifs de formation et plan de développement des compétences

7.2. Mobilité : entretien de mobilité interne, bourse d’emploi, aires de mobilité, parcours de professionnalisation

7.3. Gestion des talents : analyse de potentiels « people review », plans de succession

  • Exercice : élaboration d’un tableau de concordance GEPP et formation
  • Atelier sur les points clés à retenir

8. Communiquer sur la démarche et impliquer les acteurs

8.1. Les leviers de communication pour chaque acteur: RH, managers et salariés, direction, IRP

  • Exercice : réaliser une fiche de communication pour informer les salariés

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Taux de participation

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Taux de satisfaction

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Taux de retour des enquêtes

Méthodes pédagogiques et aptitude

Alternance entre théorie et pratique

Ressources pédagogiques

Support projeté

WhiteBoard

Execution et évaluations de la formation

Expression du besoin en amont de la formation

Tour de table

QCM, Quizz, Cas pratique

Feuille de présence

Attestation de fin de formation

Modalité d’accès

En général, le délai d’accès est compris entre 2 et 8 semaines à compter de la reception du devis validé.

N’hesitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignement

Lieu de la formation

Les formations ont lieu dans vos locaux ou en visio conférence

Personnes en situations de handicap

Les formations étant dispensées sur le lieu de travail, l’employeur devra mettre à disposition une salle à l’accès adapté ainsi que le matériel spécifique si il y en a le besoin.

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