Formation
Communiquer efficacement dans son environnement professionnel
2 jours
Mise à jour le 01/09/2025
PUBLIC
L’ensemble des agents présents sur site, notamment lorsqu’ils doivent être en relation avec des collègues ou des tiers
Objectif opérationnel
Adapter sa communication verbale et non verbale à l’interlocuteur
Gérer les tensions internes et externes
Gérer plus facilement des situations d’agressivité ou de tensions
Faire preuve d’une communication beaucoup plus apaisée
Objectifs pédagogiques
Identifier les types de communication (verbale, non verbale, émotionnelle) et leurs effets sur la relation professionnelle.
Réaliser un autodiagnostic de ses habitudes relationnelles et repérer ses zones de confort et d’inconfort.
Adopter une posture de communicant favorisant le dialogue, la coopération et la clarté des messages.
Utiliser les techniques d’écoute active et de communication non violente pour améliorer la qualité des échanges.
Analyser les situations conflictuelles et mettre en œuvre des stratégies de négociation et de désescalade.
Gérer les critiques de manière constructive et formuler des retours adaptés selon les contextes.
Développer une posture assertive en mobilisant les leviers de l’affirmation de soi et les outils de conviction.
PREREQUIS
Aucun
TARIF
FOAD: 3990€
INTRA: 4690€
Programme
1. Comprendre la notion de "communication"
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Les schémas et règles de base de la communication
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Relier types de communication et environnements
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Les impacts de la communication – notamment sur l’image de soi
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Comprendre le rôle des émotions
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Identifier les différents types de communication
2. Autodiagnostic sur ses propres qualités de communicant
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Identifier ses situations de communication confortables / inconfortables
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Identifier ses canaux de communication favoris
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Identifier ses routines relationnelles, comprendre leurs origines et leurs impacts dans la relation
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Connaître les mécanismes inhibiteurs et savoir les contourner
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Le dialogue intérieur : que faire de sa petite voix ?
3. Adopter une position favorable au dialogue et au travail d’équipe
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Les différentes positions (hiérarchique, systémique, de vie) et leurs conséquences
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Position authentique et jeux d’acteur
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Différencier le besoin et la demande
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Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation (savoir dire « non », savoir dire « oui »)
4. Soigner sa relation avec son ou ses interlocuteurs
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Utiliser l’écoute active pour comprendre les différents points de vue
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Faire des demandes explicites et claires grâce à la communication non violente
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Les techniques pour obtenir l’adhésion
5. Comprendre le conflit
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Comprendre ce qu’est un malentendu
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Les différents types de conflits
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Repérer les contextes et éléments déclencheurs de conflit à risque.
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Comprendre l’escalade et la désescalade du conflit
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Identifier les personnes avec lesquelles se manifestent des difficultés relationnelles
6. La posture face au conflit
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Prendre du recul en connaissant l’impact des « Pensées automatiques inefficaces ».
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Reconnaître ses propres mécanismes de défense dans le conflit.
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Réagir ou ne pas réagir aux silences
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Prendre en compte la différence entre ce que l’on dit, ce qui est entendu et ce qui est compris
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Traiter le conflit au bon moment pour envisager une attitude de coopération.
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Mettre en œuvre des techniques de négociation pour arriver à un compromis
7. Les outils de la communication adaptée aux différentes situations professionnels – focus sur les critiques
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Savoir gérer les critiques
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Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits…
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Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l’édredon et du disque rayé.
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Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs…
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Formuler des critiques constructives sans mettre en défaut les personnes. Focus sur la méthode DESC
8. Développer son assertivité
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Passer de la passivité, l’agressivité ou la manipulation à l’assertivité.
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Les 5 leviers de l’assertivité.
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S’affirmer dans le respect des autres et de soi-même. Focus sur le vocabulaire
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Développer sa force de conviction à l’aide d’outils
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Utiliser les signes de reconnaissance
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Taux de participation
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Taux de satisfaction
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