Formation
EXCEL INITIATION
2 jours
Mise à jour le 01/09/2025
PUBLIC
Tout public souhaitant utiliser Excel
Objectif opérationnel
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Naviguer dans l’interface Excel et personnaliser leur espace de travail.
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Créer, enregistrer et gérer des classeurs Excel.
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Saisir et organiser des données dans un tableau structuré.
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Utiliser des formules simples et des fonctions statistiques.
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Mettre en forme, trier, imprimer et présenter efficacement une feuille de calcul.
Objectifs pédagogiques
Permettre aux apprenants de découvrir l’environnement Excel, de manipuler les données dans une feuille de calcul, d’utiliser les fonctions de calcul simples et de mettre en forme leurs tableaux.
Ils apprendront à créer, modifier, organiser et imprimer des documents Excel en autonomie, tout en développant une compréhension des outils essentiels du tableur.
PREREQUIS
Aucun prérequis ‘est demandé
TARIF
FOAD: 990€
INTRA: 1190€
Programme
I. Découvrir l'environnement Excel
• Ouverture sur des modèles d’Excel
• Menu Fichier (enregistrer, ouvrir, imprimer…)
• Utiliser les onglets et le ruban
• Individualiser sa barre d’outils « Accès Rapide »
• Masquer ou afficher le ruban ou les onglets
• Utiliser le lanceur de boîte de dialogue
• Connaître la terminologie d’un tableur (classeur, feuille, colonne, ligne, cellule)
• L’importance de la barre de formule dans les calculs
• Description de la feuille de calcul
• La barre d’état avec les affichages d’Excel
• Utiliser le zoom pour mieux visualiser vos données dans la feuille de calcul
• Enregistrer un classeur (différence entre enregistrer et enregistrer sous)
• Récupérer un document pour le modifier (ouvrir)
• Créer un nouveau document
• Fermer un document
• Quitter le logiciel Excel
II. Créer et présenter un tableau
• Saisir les données d’un tableau sur une feuille de calcul (texte, numérique, date)
• Sélectionner dans une feuille de calcul (une zone, toute la feuille, une colonne, une ligne)
• Corriger ou supprimer des informations dans un tableau
• Insérer ou supprimer les colonnes et les lignes
• Recopier ou déplacer des données
III. Les formules de calculs simples
• Saisir une formule de calcul : focus sur les opérations de base
• Saisir une formule avec des fonctions statistiques
• Rappel sur la priorité des opérations et l’utilisation des parenthèses
• Notion de référence absolus, relative et mixte
• Calculer des pourcentages
• Incrémenter une formule
• Saisie semi-automatique des formules
IV. Gestion d’une feuille de calcul
• Analyser les concepts de base d’un tableur
• Soigner la mise en forme des tableaux : caractère, présentation, largeur des colonnes, format
des nombres…
• Insérer une colonne, une cellule, une ligne, une feuille de calcul, un objet
• Créer des graphiques et les personnaliser
• Rendre dynamique une feuille de calcul
• Créer des liens entre les feuilles de calcul
V. Mise en page et impression
• Masquer les colonnes, les lignes, une feuille
• Changer l’orientation
• Création d’en tête et pied de page
• Aperçu et impression
VI. Réaliser un tri
- Le tri simple
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Taux de participation
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Taux de satisfaction
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