Formation
Gestion des entretiens difficiles
2 jours
Mise à jour le 01/09/2025
PUBLIC
DRH,
RRH,
Directeur,
Manager
Objectif opérationnel
Identifier les situations sensibles.
Se préparer pour dépasser les difficultés lors de l’entretien.
Conduire efficacement un entretien sensible et adapter les techniques d’entretien à la situation.
Identifier les enjeux émotionnels et adapter son comportement et sa communication.
Objectifs pédagogiques
Qualifier les types de conflits et en analyser les causes pour mieux anticiper les situations à risque.
Identifier sa propre posture face au conflit et adapter son comportement selon les enjeux relationnels.
Préparer un entretien sensible en tenant compte des aspects émotionnels, logistiques et stratégiques.
Mettre en œuvre les étapes clés d’un entretien difficile : accueil, écoute, formulation, recadrage, conclusion et suivi.
Réagir de manière appropriée face à des situations de harcèlement ou de tension, en respectant les règles de conduite.
Utiliser des outils de communication pour formuler un refus ou une critique sans générer de blocage relationnel.
Renforcer sa posture assertive pour s’affirmer avec clarté, respect et efficacité dans les échanges professionnels.
PREREQUIS
Aucun
TARIF
FOAD: 3990€
INTRA: 4690€
Programme
1. Les caractéristiques du conflit et les sources de difficultés
- La typologie du conflit
- Les facteurs du conflit
- La prévention des conflits : les principes fondateurs
2. Les attitudes dans les conflits
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Les différentes postures possibles
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Illustrations de comportements face au conflit
3. Les caractéristiques d’un entretien sensible
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La nature et le sujet de l’entretien.
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Les acteurs lors de l’entretien : l’importance de la personnalité
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Rôle du RH/ management lors de cet entretien
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Identification des perception multiples des échanges
4. La préparation de l’entretien : une étape indispensable
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Analyse de la situation et des marges de manœuvre possibles
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Appréhender la composante émotionnelle du salarié et les différentes sources de stress
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Collecter toute information nécessaire à l’entretien et s’appuyer sur la méthode des faits significatifs
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Prévoir le plan de l’entretien et les différentes étapes à suivre
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Organiser les aspects matériels de l’entretien
5. Conduite d’entretien difficile : mise en œuvre de techniques spécifiques
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Les étapes de l’entretien et son adaptation : fondamentaux et règles d’or
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Focus sur l’accueil des collaborateurs
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Ecoute active : reformulation et questionnement, deux outils indispensables
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Formulation de critiques et recadrage : les techniques indispensables dans les entretiens difficiles
6. Conclure et suivre des entretiens difficiles
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La conclusion : une étape importante dans les relations avec le collaborateur
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La rédaction d’un compte rendu : les mots clés et ceux à éviter
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Le suivi à réaliser
7. Mise en situation en lien avec le harcèlement
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Gérer le harcèlement moral/ sexuel ou les agissements sexistes : les étapes à suivre
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L’attitude à adopter face à un supposé harceleur : les règles d’or
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Les temps forts d’un entretien portant sur un cas de harcèlement
8. Mise en situation : apprendre à dire non ou formuler une critique
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Utilisation d’une palette d’outils pour formuler un refus ou une critique et gérer les réactions négatives
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Posture à adopter : les tips pour favoriser la communication et la bienveillance
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Taux de participation
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Taux de satisfaction
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